+ de 300 Coureurs sur le Trail "LES FOULEES DES TOURS" de Mont St Eloi

Un beau succès pour le premier trail des Foulées des Tours de Mont-Saint-Eloi qui a eu lieu dimanche 5 septembre, 2e manche de l’Artois Trail Challenge.

Sous un beau soleil que l'on attendait plus, 308 coureurs ont pris le départ de Mont-Saint-Eloi pour 24 km et 360 D+ en direction de la colline de Notre-Dame-de-Lorette. Le retour par les bois des collines d'Artois a été d'autant plus été apprécié que la chaleur augmentait. Le parcours inédit et assez roulant a ravi les participants. Sans surprise chez les hommes c'est Thierry Mathissart qui l'a emporté en 1h32'04" tandis qu'Aurore Moiteaux-Devraigne a finie première en 1h55'53".

Il aura fallut un peu plus de temps à la Joëlette des Dunes d'espoir qui emmenait Tom et Nathan pour passer sous le porche des Tours qui marquait l'arrivée. L'émotion était encore vive pour accueillir les deux masters René Duwat et Yves Martin qui fermaient la marche du haut de leurs 79 et 82 ans, n'ayant jamais raté une édition des foulées des Tours, ils ont tenu à faire honneur à la 28e édition.


Yves MARTIN & Thierry MATHISSART, nous livre leurs ressentis sur cette très belle 1er édition

A 82 ans, quand vous faites part à vos amis, pourtant coureurs, que vous vous êtes inscrit au premier trail du MONT SAINT ELOI, annoncé comme approchant les 28 KLM, je n'ai pas été étonné des réactions négatives du genre; "A ton âge? Ce n'est pas sérieux"! "Tu connais le coin. Tu n'y arriveras jamais!" Et plus méchant encore " il n'y aura plus personne à l'arrivée!" Pas un seul avis positif de quoi même laisser tomber, mais ce n'est pas mon genre. 

Malgré ces cris d'orfraie, j'ai pris le départ sans anxiété particulière en me rappelant ce que dit souvent JALABERT(ancien coureur cycliste professionnel) lors de ses commentaires durant le tour de France; "ne jamais se mettre dans le rouge". Le parcours est parfois rocailleux, très abrupt, heurté mais sans que jamais ces difficultés m’ enlèvent la lucidité de profiter et d'admirer son aspect bucolique, champêtre et forestier.

Il m'a permis également de découvrir des sites inconnus et pourtant très proches de chez moi, A aucun moment. Je n'ai regretté ma participation à ce magnifique trail que j'ai terminé non pas dans le "no man's land" préalablement annoncé mais dans une véritable foule applaudissant avec sincérité et sans compassion vis à vis "d'un vieux". 

Le parcours m'a donné énormément de bonheur, et même, j'ose avouer, un peu de fierté. Elle m'a également donné son lot de douleurs! Je profite du présent pour féliciter l'équipe organisatrice dans son ensemble car tout était parfait et remercier les signaleurs de leur gentillesse à mon égard. 

Toutefois, je me permets de d'émettre le souhait de revenir à l'avenir aux foulées traditionnelles des tours qui sont des trésors de course. 

Yves

J"étais déjà super heureux de reprendre le départ d'une course après cette période difficile que l'on a connu avec la covid... le bonheur de retrouver des bénévoles motivés mais surtout l'ambiance et la convivialité que chaque coureur retrouve dans les trails...

Pour l'organisation et pour une première édition en trail cette course a de l'avenir ! Car comme toujours la beauté de nos monts d'Artois est vraiment propice à la pratique de notre sport au contact de la nature ! L'arrivée en passant en dessous des ruines de l'abbaye est vraiment super ! On attend avec impatience les prochains trails.... 

Thierry 


Une édition chamboulées par la crise sanitaire puisque les courses habituelles de 8 et 16 km n'ont pas pu se tenir. Les organisateurs ont tout de même tenu à ne pas aligner deux années blanches de suite et ont tenu à reprogrammer cette course unique et inédite en septembre, l'objectif est désormais de pérenniser ce nouveau trail en même temps que les autres distances à la date habituelle du premier dimanche de juin.

Le défi est lancé et le rendez-vous déjà pris pour le 5 juin 2022.

Trail Foulées des Tours 2021

Résultats 2021 :

RESULTATS 24km - 2021 

Les Photos 2021:

 LES PHOTOS "DEPART & ARRIVEE"     LES PHOTOS "PARCOURS"     

LES PHOTOS "RAVITO"     LES PHOTOS 'PODIUMS"      

LES PHOTOS "LES DERNIERS KM"     LES PHOTOS "PARCOURS" 

  • Vidéo des Foulées des Tours

Renseignements :

  • TRAINING CLUB DE MONT SAINT ELOI - 23 RUE DU GÉNÉRAL BARBOT - 62144 MONT-SAINT-ELOI

  • Adresse E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

  • Retrouvez toutes les infos sur le site ou le Facebook de l'organisation.

 

 LA PAGE FACEBOOK                   LE SITE INTERNET


Calendrier de l'ATC 2021

  • Vues: 77

NOUS RECHERCHONS DE NOUVEAUX PARTENAIRES !

Rejoignez l'aventure Artois Trail Challenge
En retour vous bénéficierez d'une visibilité importante 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour plus d'information.

Ils nous font déjà confiance :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez nous

Sécurité du site Web

Newsletter Artois Trail Challenge